Avec Histologe,

Sortez du mal-logement

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Comment ça marche ?

Etape 1
1. Vous avez constaté des problèmes dans votre logement ?
Etape 2
2. Signalez votre problème en quelques clics sur le service Histologe.
Etape 3
3. Histologe transmet votre signalement à la bonne administration.
Etape 4
4. Le service adapté vous accompagne dans vos démarches.

J'ai un problème de logement : que faire ?

Cliquez sur les questions pour afficher les réponses.

Histologe permet de signaler les logements non décents.
Un logement est décent s’il remplit toutes les conditions suivantes :
  • Il est sécurisé
  • Il ne met pas votre santé en danger
  • Il contient des équipements essentiels (eau froide et eau chaude, chauffage, coin cuisine, etc.)
  • Il est aéré correctement
  • Il n'a pas d'infiltrations d’air
  • Il n’a pas de parasites (cafards, punaises de lit…) ou nuisibles (rats…)
Si votre logement ne respecte pas un ou plusieurs critères ou si vous avez un doute, déposez votre signalement sur Histologe !

L’entretien courant du logement est de votre responsabilité. Veillez à garder votre logement propre et ne pas casser ni abîmer les équipements. Contactez également votre assureur pour savoir si votre problème peut être pris en charge par l'assurance habitation.

Non.
C’est très important ! Même si votre logement est indécent, vous n’avez pas le droit d’arrêter de payer votre loyer ou une partie.
Si vous êtes allocataire, la CAF ou la MSA pourra par contre arrêter de verser l’allocation logement à votre propriétaire. De votre côté, vous devez continuer de payer votre loyer quoiqu’il arrive !

Non.
Ce n’est pas obligatoire pour déposer un signalement, mais c’est recommandé !
Il est recommandé de prévenir votre propriétaire, bailleur ou agence immobilière par écrit. Le meilleur moyen est d’envoyer une lettre recommandée. Cette lettre doit contenir une description des problèmes dans votre logement et doit informer votre propriétaire qu’il a 2 mois pour vous répondre et commencer les travaux.

Les services publics en charge de votre dossier.
En déposant un signalement sur Histologe, les acteurs publics compétents pouvant vous aider à trouver une solution auront accès à votre signalement. Les services sont variés : l’ADIL, la mairie de votre commune, la CAF, l’agence régionale de santé…
En fonction des types de problèmes dans votre logement, différents services peuvent être en charge de votre dossier.

Oui.
Si votre logement est indécent, le propriétaire est obligé de faire les travaux pour régler les problèmes. Il sera donc prévenu par les services compétents.

Non.
L’objectif du service Histologe et de (re)mettre votre logement aux normes. Ce n’est pas un service de relogement ou de demande de logement social.

Un signalement, et après ?

Une fois réceptionné par nos services, votre signalement va être qualifié. Nous déterminons à quelle procédure correspond votre situation parmi quatre procédures : la non décence, l'infraction au RSD (règlement sanitaire départemental), l'insalubrité et la mise en sécurité. En fonction de la procédure, différents services sont impliqués et différentes mesures peuvent être prises.

Quelle que soit la procédure, gardez les infos suivantes à l'esprit :

Les procédures et la réalisation des travaux peuvent durer plusieurs mois, n'hésitez pas à mettre à jour votre dossier depuis la page de suivi.

L’entretien courant du logement est de votre responsabilité. Veillez à garder votre logement propre et ne pas casser ni abîmer les équipements.

Certains problèmes sont pris en charge par votre assurance habitation : contactez votre assureur !

Dans tous les cas, vous devez payer votre loyer.

Objectif : sortir du mal-logement

Logement plein de moisissures et mes vêtements ne sentent pas bon. J'ai honte d'inviter des amis et du coup j'ai tendance à m'isoler car je n'ai pas envie d'aller crier mon problème sur les toits. Avec Histologe j'ai pu de chez moi sortir de l'ombre en quelques clics via mon téléphone portable. Je suis maintenant accompagné pour m'aider à résoudre ces problèmes.

Mathieu F.

1 an et 11 mois que j'occupe un appartement sans chauffage malgré les promesses de mon propriétaire de résoudre ce problème. En déposant un signalement sur la plateforme Histologe et accompagnée par les bons acteurs, le propriétaire a finalement missionné un artisan pour m'installer les équipements de chauffage. Avec mon mari nous n'avons plus froid ! Merci

Suzanne R.

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Le service en quelques chiffres

30282

signalements enregistrés

99.5 %

des signalements traités ou en cours de traitement

32.3 %

de signalements clôturés